Lorsque vous prenez à la belote, votre jeu est composée de plusieurs séquences.
Une fois que vous avez votre jeu en main, à vous de déterminer un plan de jeu.
Lorsque vous avez un gros jeu à l'atout et avec le valet; la jouerie est simple, il vous suffit d'entamer du valet afin de faire tomber les atouts adverses pour remporter les 62 points de l'atout.
Vous êtes fort à l'atout (vous en avez 4 ou 5) mais sans le valet. Il est judicieux de le faire tomber rapidement afin de devenir maître à l'atout. Pour cela, rien de mieux qu'une carte intermédiaire à l'atout comme un roi ou une dame. Pourquoi un roi ou une dame ? Car le 7 et le 8 risque de permettre à la personne possédant le valet de monter légèrement avec une dame et le 10 vous coûterait trop de points.
Dans ce cas, il est judicieux de jouer ses cartes maîtres et de tenter de faire couper l'adversaire afin de le démunir de ses atouts.
Il est important de continuer ensuite à jouer à cette couleur une fois que vous avez trouvé la coupe afin de pouvoir garder d'autres cartes maîtres et tenter de les garder pour faire le dix de der.
Dans tous les cas, lorsque vous avez vos 8 cartes face à vous, prenez quelques secondes pour visualiser les scénarios possibles qu'offre votre jeu avant de vous lancer. Avec l'expérience, ceci deviendra automatique.