Le belote est un jeu de 32 cartes qui a ceci d'exceptionnel qu'il existe des millions de combinaisons possibles. Le bon joueur de belote saura donc s'adapter à chaque situation.
S'il est facile de bien jouer lorsque l'on a un très gros jeu, il est tout aussi important de bien jouer avec un mauvais jeu, car ces points que vous grapillerez tout au long de la partie ou bien ou cette carte que vous jouerez bien et vous empêchera de chuter vous permettra peut-être de remporter la partie.
Dans le cas suivant, nous avons un très mauvais jeu et notre partenaire a parlé.
Après analyse de la situation, je serai un poids que va traîner mon partenaire durant toute cette partie de belote.
Nous savons donc que nous n'allons absolument pas pouvoir aider notre partenaire. Il est donc important de ne pas le démunir davantage.
Le réflexe premier d'un joueur de belote est de vouloir donner la main à son partenaire qui a pris. C'est un bon réflexe si nous avons de l'atout, mais ce n'est pas le cas ici.
De nombreux joueurs dans cette situation ont tendance à jouer leur longue à carreau pour espérer faire couper leur partenaire. Mais faire couper son partenaire signifirait le démunir d'un atout dans une donne où il pourrait en avoir peu et où vous ne pourrez pas l'aider.
Dans un tel cas, même si cela peut paraître contre-intuitif, il est probablement plus judicieux de jouer le 9 de pique plutôt que prendre le risque de le faire couper à carreau et le démunir d'un atout. De plus, si vos adversaires trouvent la coupe, ils risqueraient d'y revenir à nouveau.