1. Accueil
  2. Belote
  3. Les bases de la belote
  4. Conseils pour débuter à la belote !
Conseils pour débuter à la belote !

Conseils pour débuter à la belote !

Débuter à la belote n'est jamais facile. Se joindre à une partie avec des habitués qui pratiquent ce jeu magnifique depuis des années peut faire peur. Et pourtant, pour vous perfectionner, vous devrez sauter le pas et faire des erreurs. C'est en faisant des erreurs que vous saurez les corriger.

1) Démarrez à la belote SANS annonces

Jouer à la belote nécessite d'apprendre de nombreuses choses, la valeur des cartes, le dix de der, les tierces, la belote et rebelote, la coupe etc...
Nous vous conseillons donc de débuter à la belote sans annonces afin de maîtriser le jeu de la carte avant de rajouter davantage de difficultés. 

2) Apprenez par coeur la force de chaque carte

Nous avons tous vu des débutants munis d'un petit papier pour se rappeler de la force de chaque carte. Le valet et le 9 sont plus forts à l'atout, l'As est le plus fort en non-atout. Il n'y a que 8 cartes différentes à maîtriser, armez vous donc de patience et apprenez leur ordre à l'atout et à non-atout pour ne pas vous trouver dépourvu en partie.

3) Jouez avec un partenaire patient et pédagogue

Il s'agit là d'un point primordial. En débutant à la belote, vous ferez forcément de nombreuses erreurs. Mais si personne ne vous corrige, vous referez encore et encore ces mêmes erreurs, c'est pourquoi il est important d'avoir un partenaire qui saura se montrer pédagogue et ne s'énervera pas lorsque vous ferez une erreur. Au contraire, le bon partenaire de belote saura vous dire quelle est votre erreur afin que vous ne la refassiez plus.

4) Jouez, jouez, jouez !
​​​​​​​
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Accumuluez les parties et le jeu de belote deviendra pour vous un véritable automatisme par la suite.

Autres bases de la belote