1. Accueil
  2. Belote
  3. Les bases de la belote
  4. Les bons et les mauvais appels à la belote
Les bons et les mauvais appels à la belote

Les bons et les mauvais appels à la belote

Appels directs ou indirects, il est primordial de bien faire ses appels ou ses défausses, notamment avec les As et les 10 qui rapportent beaucoup de points.

1. Faire un appel avec un As

Dans la situation ci-dessous, votre partenaire est maître à Pique. Le jeu optimal serait de lui faire un appel à trèfle. Vous avez dans le cas les 3 cartes maîtresses à trèfle, l'As, le 10 et le Roi. De nombreux joueurs font l'erreur de faire un appel avec le Roi de trèfle. Autant charger la carte qui rapporte le plus de points à votre partenaire car même si le risque est faible, si vous vous faites couper à trèfle par la suite, vous ne vous ferez pas couper l'As.

Votre partenaire, s’il est un minimum aguerri aux parties de belote saura alors que vous possédez le 10 de trèfle car nous sommes en début de mène et vous ne vous seriez pas débarrassé d’une carte maîtresse sans raison

Faites appel avec votre As à la belote

2. La défausse d’un 10

Comme nous venons de le voir, si vous êtes maître à l'atout et que votre partenaire joue un 10 d'une autre couleur, il n'a donc pas l'As. Il s'agit très probablement d'une défausse. Ce 10 doit être sec ou bien peut-être simplement parce qu’il vous permet de faire chuter votre adversaire ou de réaliser votre contrat.

Si votre partenaire est un bon joueur, il ne jouera jamais un 10 pour vous faire un appel (sauf si l’as est déjà sorti et qu’il possède le roi).

Autres bases de la belote