1. Accueil
  2. Belote
  3. Les bases de la belote
  4. Débutants - Erreurs à éviter à la belote !
Débutants - Erreurs à éviter à la belote !

Débutants - ces erreurs à éviter pour gagner !

Vous débutez à la belote et souhaitez vous perfectionner ?  Vous faites un grand nombre d’erreurs mais ne le réalisez peut-être pas, mettant votre équipe dans des situations délicates. Nous avons dressé une liste d'erreurs fréquentes à éviter pour vous aider à devenir un joueur plus compétent.

1. Démarrez de la bonne carte

Avoir le départ est un avantage très important à la belote. Encore faut-il savoir quelle carte jouer.  Voici quelques situations fréquentes qui vous permettront de mieux gérer vos débuts de mènes.

a) Votre partenaire est le preneur

  • Jouez atout

Si vous possédez le valet (chose rare mais qui peut arriver), jouez-le pour indiquer immédiatement à votre partenaire que le   .
Sinon, jouez un atout, de préférence une carte entre la Dame et l'As afin de tenter de prendre un gros atout à votre adversaire.

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que vous n’avez pas un gros jeu pour aider votre partenaire. En revanche, vous avez le départ et pouvez en profiter de votre 10 d’atout pour aider considérablement votre partenaire. 

Départ atout à la belote

  • Jouez vos As

Il y a un adage à la belote qui dit, "quand vous ne savez pas quoi jouer, jouez les As". Dans la situation où vous n'avez aucun atout pour aider votre adversaire, jouez vos As, et essayer éventuellement de repérer une coupe chez l'un de vos adversaire en revenant à cette même couleur.

b) Vos adversaires sont les preneurs

Lorsque vos adversaires sont les preneurs, vous ne devez pas débuter par un atout (lorsque vous aurez un niveau très avancé, certains cas peuvent le justifier mais ils sont très rares).

Deux solutions se présentent alors à vous !

  • Jouez un As

Jouer un As n'est souvent pas une erreur. Cela vous assure des points, de ne pas être capot et de récupérer des informations pour la suite de la donne. 

  • Jouez votre singlette

Jouez une singlette, c'est à dire une carte seule à une couleur, peut vous permettre de couper par la suite si votre partenaire a l'As et revient à cette couleur. Un bon moyen de faire 2 plis avec beaucoup de points, surtout si vous avez peu d'atouts ou un gros atout à sauver

2. Soyez attentifs aux appels de votre partenaire

Les appels sont extrêmement importants à la belote. Ils indiquent au partenaire la couleur que vous souhaitez qu’il joue. Les appels les plus répandus sont les appels “directs”.

Exemple : vous êtes maître à Pique, votre adversaire joue un petit coeur, il veut que vous rejouiez coeur.

En tant que débutant, nous vous conseillons de débuter en jouant en appels directs, vous aurez le loisir de vous perfectionner en jouant en appels indirects, défausse voire mixtes ou tournants par la suite (voir notre article sur les appels).

3. Ne faites pas couper votre partenaire si vous n’avez vous-même pas d’atout 

Il peut arriver, lorsque votre partenaire est le preneur, que vous n’ayez aucun atout pour l’aider. Démunir votre partenaire en atouts est un risque car il est probable que vos adversaires soient fournis. Si vous jouez un As par exemple et que votre partenaire ne fournit pas la couleur, évitez donc d’y revenir si vous n’êtes pas maître car vous risquez de l'affaiblir. En revanche si l'un de vos adversaire joue un 10 sec sur votre sec, n'hésitez pas à revenir pour le faire couper.

4. Ne gardez pas vos As pour plus tard.

- Pourquoi n’as-tu pas joué ton As ? 
- Parce que j’en ai 4, j’allais me le faire couper.

Cette conversation entendue des milliers de fois au cours de parties de belote a encore de beaux jours devant elle. C’est pourtant, dans la plupart des cas, une erreur de ne pas jouer son As sous prétexte que l’on en a beaucoup et qu’il risque de se faire couper, car si vous ne le faites pas maintenant, vous ne le ferez probablement pas plus tard une fois que vos adversaires se seront défaussés et auront des coupes.

5. Comptez les atouts

A la belote, il est très important de compter les 8 atouts afin d’adapter votre jeu en fonction. A l’avant-dernier pli par exemple, si vous êtes le dernier en carte et que vous savez que 7 atouts sur 8 sont tombés et que votre adversaire sera le dernier, vous pourrez alors charger des points à votre partenaire au lieu de les offrir lors du dernier pli. 

En évitant ces erreurs, vous pourrez progresser rapidement à la Belote et améliorer vos chances de remporter la partie. N'oubliez pas que la pratique est la clé de la réussite à la Belote, alors continuez à jouer et à affiner votre jeu pour devenir un joueur accompli.

Autres bases de la belote