1. Accueil
  2. Belote
  3. Les bases de la belote
  4. Quand prendre à la belote ?
Quand prendre à la belote ?

Quand prendre à la belote ?

Les joueurs débutants ont tendance à ne jamais prendre sans le valet à la belote, mais il s'agit d'une erreur car le valet ne fait pas tout. De nombreux critères sont à prendre en compte lors d'une partie de belote. Chaque situation est différente et il est important de faire attention au moindre détail. Analysons la situation suivante !

1. La carte retournée est un As ce qui renforcera mon jeu considérablement
2. Je n'ai pas le Valet de trèfle
3. J'ai 3 atouts à trèfle dont la belote
4. Mon partenaire a le départ
5. J'ai l'As de pique
 

Analyse 

En prenant à trèfle, je n'ai pas le valet mais je possède un gros jeu avec notamment 2 as, le 9 troisième et la belote. De plus, je vais recevoir 2 cartes supplémentaires et mon partenaire pourrait également m'aider.

Un critère à prendre en compte est le fait que mon partenaire a le départ, il risque donc de démarrer avec un gros trèfle pour tenter de m'aider si je prends à trèfle, malheureusement je n'ai pas le valet et je risque donc de perdre le 9 de trèfle.


Conclusion 

Il y a un véritable risque que mon partenaire joue du 10 ou As de trèfle, me fasse manger le 9 avec le Valet en Est. Néanmoins j'ai un trop gros jeu pour passer, de plus, si le Valet est chez mon partenaire, nous pouvons réaliser une très grosse mène, voire même un capot. 

La belote est un jeu empli d'incertitudes et il faut l'accepter. Prendre des risques fait partie du jeu et il ne fait aucun doute qu'il faut prendre dans cette situation, et tant pis si vous perdez le 9.

Autres bases de la belote