A la belote, vous n’aurez pas forcément le Valet d’atouts à chaque fois lorsque vous parlez. Une belle tierce, un 9 quatrième, des As, il s’agit d’autant d’arguments qui font que vous prendrez sans pour autant avoir le Valet.
Si vous avez un jeu léger, il y a néanmoins un point très important à prendre en compte afin de ne pas chuter, le départ !
En temps normal, avoir le départ est un avantage important. Mais lorsque vous parlez sans le Valet, le départ peut s’avérer être une véritable catastrophe dans un cas précis.
Imaginons le jeu ci-dessus. Vous aviez un 9 quatrième à pique, vous avez donc pris en toute logique. Néanmoins, le départ est chez votre partenaire. Cela présente un risque important car votre partenaire va normalement démarrer d'un gros atout pour vous donner la main. C'est le cas, et un départ à 55 points chez votre adversaire. Il s'agit malheureusement du pire des cas dans cet exemple, mais cela ne doit pas vous empêcher de parler dès lors que vous n'avez pas le valet. Il est simplement judicieux de bien évaluer le risque et son jeu.
Il s’agit de la meilleure situation lorsque vous n’avez pas le valet. Vous pourrez démarrer petit atout. Ceci présente 2 avantages :
L’important dans cette situation est de récupérer la main afin de ne pas vous retrouver dans le premier cas énoncé ci-dessus. Si vous avez un As ou une coupe, il y aura de plus fortes chances de récupérer le main, vous pourrez alors enchaîner en jouant petit atout.
Conclusion : avoir le départ est la meilleure option lorsque vous ne possédez pas le valet, mais cela ne doit pas être une condition sine qua none.