1. Accueil
  2. Belote
  3. Les stategies de la belote
  4. Le Squeeze à la belote
Le Squeeze à la belote

Le squeeze à la belote

Lors d’une partie de belote, le dernier pli est extrêmement important et sujet de convoitise des 2 équipes puisqu’il rapporte un bonus de 10 points supplémentaires. Pourtant, il existe une situation durant laquelle vous pouvez être sûr de remporter le 10 de der mais serez prêt à le sacrifier, le Squeeze !

Définition du Squeeze à la belote :

Cette technique consiste à enchaîner les cartes maîtresses afin de forcer votre adversaire à défausser une carte non maître qui vous empêcherait de réaliser un capot.

jouez toutes vos cartes maitresses pour tenter le capot

1. La jouerie conventionnelle 

Prenons un exemple. Lors de la partie ci-dessus, vous avez un excellent jeu et êtes assuré de réaliser votre contrat. De même, vous êtes également assuré de faire le 10 de der en jouant votre As et votre Roi entre les plis 3 et 7 et en terminant par un atout. Vous perdrez logiquement le Roi contre le 10 de trèfle et ferez environ entre 130 et 150 points selon les cartes chargées par les autres joueurs.

2. Le Squeeze

En réalité, la stratégie optimale est de tenter le Squeeze. Vous avez 6 atouts, il n’y aura donc plus d’atouts en jeu chez vos adversaires après les plis 1 et 2. Vous devez malgré tout jouer vos 6 atouts les uns après les autres, puis votre As de trèfle. Votre but ? Amener votre adversaire à jeter son 10 de trèfle. Dans le cas présent, votre adversaire se retrouvera avec l'As de coeur et le 10 de trèfle, il ne saura pas quoi jeter au pli numéro 7.

Le squeeze oblige votre adversaire à faire un choix, souvent au hasard entre 2 cartes afin de vous permettre de réaliser un capot.

Si cela ne fonctionne pas, vous perdez le 10 de der et sacrifiez 10 points. En revanche, si cela fonctionne, vous ne marquerez pas entre 130 et 150 points comme dans le cas précédent, mais les 250 points du capot. 

Le jeu en vaut la chandelle vous ne trouvez pas ?

Découvrez d'autres stratégies de belote