1. Accueil
  2. Belote
  3. Les stategies de la belote
  4. Bien choisir son partenaire à la belote
Bien choisir son partenaire à la belote

Bien choisir son partenaire à la belote 

Un bon partenaire de belote, c’est aussi important que bien jouer une carte. Pour faire une bonne équipe de belote, il faut se comprendre et avoir un style de jeu compatible.

On dit souvent que deux joueurs de styles opposés peuvent se compléter, mais cela peut également créer de fortes mésententes et incompréhensions en termes de jeu.

1. Le partenaire qui aime le risque 

Ce joueur est agressif en début de partie et n’hésitera pas à prendre avec un jeu léger afin de ne pas laisser son adversaire déterminer l’atout.

Lorsqu’il a un As accompagné d’un Roi, il n’hésitera pas à faire la  passe en jouant le Roi afin de jouer son As ensuite pour prendre le 10 à l’adversaire.

a. Les avantages 

Il prend souvent et donnera le tempo de la partie. En fin de partie, il ne se laissera pas faire lorsque vos adversaires sont sur le point de gagner, il prendra des risques pour retourner la situation et ne pas accepter la défaite, choses que trop de joueurs passifs font en fin de partie. Faire des passes, tenter des capots. Avec ce type de joueurs, tout est possible, il parle souvent avec un jeu plus « léger » mais peut vous porter vers la victoire.

b. Les inconvénients 

Si votre partenaire fait trop de passes, votre adversaire va commencer à s’en apercevoir et adapter son jeu, notamment en mettant leur 10 après le roi de votre adversaire.

Il parle trop léger ? Le risque de chuter sera également plus grand.

2. Le partenaire conservateur

Ce joueur aime la sécurité et évalue longuement son jeu avant de prendre. Peu de place à la fantaisie, il ne parle pas avec rien. Il a un As, il le joue, hors de question de se le faire couper ensuite.

a. Les avantages 

Il ne prendra pas avec un jeu léger. Lorsqu’il prend, il ne chute généralement pas. Peu de risques également de le voir se faire couper des As avec des passes risquées. Un partenaire qui vous permettra de jouer de manière détendue sans avoir à vous questionner tout le long de la mène.

b. Les inconvénients 

Ce type de partenaires est plutôt passif. Il risque donc de souvent laisser la main à vos adversaires, n’attendant que de gros jeux pour prendre. Avec lui, moins de capots car il prendra moins de risque, ne tentera pas les passes. En fin de partie, il n’osera peut-être pas prendre même si la partie est quasiment perdue en laissant la main.

Conclusion

Il n’existe pas de partenaire parfait, mais celui qui s’en approche sera certainement celui qui saura allier les deux catégories, en prenant des risques ou non selon la situation, le score, le type d’adversaires. Un bon partenaire et un bon joueur savent s’adapter à la situation.

Et surtout, un bon partenaire est un joueur avec qui vous vous entendez bien et passez un bon moment de jeu !

Découvrez d'autres stratégies de belote