1. Accueil
  2. Belote
  3. Les stategies de la belote
  4. Comment gérer la fin de partie à la belote
Comment gérer la fin de partie à la belote

Comment gérer la fin de partie à la belote ?

1. Vous allez gagner ?

Partie en 500 points, 480 pour vous, 360 pour vos adversaires, la victoire vous tend les bras et là patatra, votre partenaire prend avec un jeu léger et vous chutez…victoire finale pour vos adversaires. Vous vous refaites le film de la partie 2 fois, 3 fois…il n’aurait pas dû prendre, vous jouiez 20 points seulement et vous avez raison. 

En fin de partie, avec l’adrénaline de la victoire qui se profile, il faut malgré tout garder la tête froide. Dans une telle situation, si vous chutez vous perdrez la partie.

Si votre adversaire prend, il vous suffira de 20 points pour remporter la partie, nous vous conseillons donc de passer et attendre sagement de faire un pli ou deux sur la prise de votre adversaire.

Oui maisvous ne pouvez pas passer éternellement, et attendre que votre adversaire ait un très gros jeu et vous mette capot, emportant la partie au passage.

Vous devez donc passer avec un jeu moyen, avec lequel vous auriez pris en temps normal, mais vous ne pouvez pas vous exposer au fait que votre adversaire prenne et remporte la partie sur un capot.

La bonne stratégie à adopter en fin de partie lorsque vous avez de l’avance est donc de réhausser votre exigence concernant votre jeu mais de parler malgré tout si vous avez un bon jeu afin de ne pas laisser l’opportunité à votre adversaire de vous mettre capot.

2. Votre adversaire est sur le point de gagner ?

Partie en 500 points, 360 pour vous, 480 pour votre adversaire. La partie semble pliée, vous allez perdre. Mais non, vous pouvez encore y croire. 

Dans cette situation, il y a fort à parier que votre adversaire va beaucoup passer et ne prendra pas le risque de chuter. Ne tombez pas dans le piège de prendre à tout va pour ne pas lui laisser la main. Vous aussi augmentez votre exigence au niveau de votre jeu. Vous devez prendre en gardant en tête que votre adversaire ne doit pas faire 20 points. 

Etant donné qu’il ne voudra pas chuter, il passera pendant plusieurs mènes potentiellement, à vous de saisir cette opportunité pour prendre avec un très très bon jeu. Mais n’attendez pas trop non plus si un bon jeu se présente en en espérant un bien meilleur, car votre adversaire risquerait de prendre. 

Important 

Ces conseils sont valables dans une situation ou votre équipe ou votre adversaire ne jouez que quelques points pour remporter la partie. Avec un nombre de points plus conséquent, vous pouvez diminuer votre exigence.

Découvrez d'autres stratégies de belote