Les appels sont extrêmement importants à la belote. La majorité des joueurs jouent en appels directs, mais plus vous aurez d'expérience et ferez de tournois de haut niveau, plus vous pourrez personnaliser vos appels afin d'induire vos adversaires en erreur.
Ce type d’appels sont réservés aux joueurs d’un excellent niveau. Certains partenaires n’hésitent pas à avoir des appels différents à chaque mène.
Par exemple, lorsque l’équipe distribue, elle jouera en appels directs, et lorsque les adversaires distribuent, en appels indirects. Ceci permet de brouiller les pistes afin que ceux-ci ne sachent pas comment vous jouez.
Autre possibilité, un partenaire jouant en appels direct et l’autre jouant en appels indirects. Ceci permettra alors d’embrouiller totalement l’adversaire également.
Il y a un type d’appels dont on parle peu, les appels “défausse”. Certains joueurs jettent systématiquement des cartes d’une couleur qu’ils ne veulent pas que vous jouiez.
S’il jette un trèfle, ne revenez surtout pas à trèfle, s’il jette ensuite un carreau, privilégiez donc la dernière couleur qui n’est pas de l’atout.
Ce type d’appel a l’avantage de ne pas avoir à jouer des cartes dans la couleur de votre As. Cartes qui auraient pu remporter un pli supplémentaire et auraient mis votre adversaire capot. L’inconvénient est que votre partenaire ne saura pas forcément quelle couleur jouer parmi les 2 couleurs restantes lorsque vous ne vous défaussez qu'une fois.