Dans une partie de belote, chaque carte, chaque information a son importance. Avec l'expérience, apprenez à en récupérer le plus possible pour jouer du mieux possible.
Imaginons une partie en 500 points et analysons la partie ci-dessous afin de prendre la bonne décision. Que pouvons-nous voir ?
1. 0/0, nous sommes en début de partie
2. Mon adversaire prend à trèfle et j'ai un gros jeu sur lui
3. J'ai le départ
4. J'ai une coupe à coeur
5. J'ai 3 cartes à piques dont 2 cartes maîtresses
J'ai 4 atouts sur le preneur. Dans un tel cas, il est fort probable que je fasse le 10 de der et que je le fasse chuter si je joue habilement. Je possède 7/8/D/R à trèfle et le preneur a pris malgré tout. Il est probable (mais pas sûr) qu'il ait 910V d'atout ou 9V d'atout.
La plupart des joueurs auront tendance à jouer As de carreau, puis As de pique ou inversement. Mais il s'agit d'une erreur.
Vous avez à minima autant, mais probablement plus d'atouts que votre adversaire. Accentuez cet avantage en tentant de le faire couper. Tant pis si cela se fait au détriment de votre As de pique ou de votre 10 de pique. Une fois que vous aurez trouvé la coupe, vous pourrez enchainer avec le 8 de pique, récupérer la main en coupant à coeur en grâce à votre As de carreau.
Luttez donc contre le réflexe de beaucoup de joueurs d'avoir peur de se faire couper un As ou un 10 et n'hésitez pas à les sacrifier, cela vous mènera à la victoire.