Nous avons tous été confrontés à cette situation, une partie serrée et la peur de prendre la responsabilité !
Et si l'on perd à cause de moi ? Peut-être devrais-je passer ?
A la belote, il ne faut jamais rendre les armes, si le jeu n'a pas été clément avec vous, ce n'est pas pour autant que vous ne devez pas en tirer le maximum. Prenez en compte chacun des élements de la partie, ils ont leur importance.
Imaginons une partie en 500 points et analysons la partie ci-dessous afin de prendre la bonne décision. Que pouvons-nous voir ?
Je vois que le score est serré et que la partie est en 500 points. Le prochain à réaliser son contrat ou faire chuter son adversaire aura remporté la partie.
Malheureusement pour moi, mes cartes sont très mauvaises, je pourrai difficilement faire chuter mon adversaire ou aider mon partenaire.
Il faut absolument prendre à carreau. Si je laisse, mes adversaires prendront certainement au second tour à une autre couleur et avec mon mauvais jeu, ils auront la voie libre.
De plus, ce 7 de carreau me permet d'avoir une tierce. J'ai également le départ, je pourrai jouer petit atout pour indiquer à mon partenaire que je n'ai pas le Valet afin de ne pas me faire manger le 9.
Donc même si ce jeu n'est pas le meilleur, au lieu de prier pour que tout le monde passe, prenez, et si vous chutez, dites-vous que vous aurez pris la meilleure décision.