Une partie de jeu de domino se joue avec 28 dominos. Au début de la partie, 7 pièces sont distribuées à chacun des deux joueurs. Les 14 briques restantes sont disposées face cachée sur la table et constituent la pioche.
Début de la partie
En début de partie, le joueur ayant le plus grand double (c’est-à-dire un domino avec les 2 côtés identiques) débute la partie. Si aucun des deux joueurs ne possède de double, c'est le joueur avec le plus grand domino simple qui débute. En cas de manche supplémentaire, le même fonctionnement est appliqué à chaque nouvelle manche.
La Pioche
Chaque joueur pose un domino sur la table de jeu chacun son tour à l’une des deux extrémités. Lorsqu’un joueur ne peut pas jouer de brique, il est dans l’obligation de piocher un domino jusqu’à pouvoir jouer. Il est donc possible pour un joueur de piocher un très grand nombre de pièces à la suite.
Si les 14 briques de la pioche ont été piochées par les 2 joueurs, le jeu de domino continue tant que les 2 joueurs peuvent poser des pièces. Si un joueur ne peut pas jouer, il passe. L’autre joueur a donc la possibilité de jouer 2 dominos d’affilée.
Partie bloquée
Si aucun des 2 joueurs ne peut jouer, la partie est donc bloquée. Le nombre de points de chaque joueur est comptabilisé afin de déterminer le gagnant de la manche. Le joueur avec le moins de points est désigné vainqueur.
La valeur d’une pièce est déterminée par sa valeur faciale. Par exemple, un domino 6 – 3 vaudra 9 points.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur a dépassé le nombre maximum déterminé en début de partie.
Aux dominos, lorsque vous ne pouvez pas jouer, vous devrez piocher. Il est donc important de jouer ses pièces afin d’éviter de piocher. Pour cela, pensez à conserver le plus de valeurs différentes en main.
Si vous devez jouer un domino avec un 4 et que vous avez plusieurs dominos avec un 4 (comme 4-1 ; 4-2 et 4-5), pensez à jouer le domino dont l’autre côté du 4 est une valeur que vous avez plusieurs fois en main.
Par exemple, si vous avez plusieurs 2 mais un seul 1 et un seul 5, jouez donc le 4-2 afin de garder les valeurs 1 et 5 en main.
Les « Double » ont la particularité d’avoir la même valeur des deux côtés. Ils vous donnent donc moins de possibilité d’être joués que les dominos avec 2 valeurs différentes. Pensez à les jouer le plus rapidement possible.
Vous avez identifié que votre adversaire piochait lorsqu’il y avait une certaine valeur sur la table ? Le 3 par exemple ? Tentez de mettre des 3 aux extrémités afin de faire en sorte que votre adversaire doive piocher le plus possible.
Chaque valeur est représentée sur 7 pièces différentes. Si la même valeur est aux 2 extrémités du jeu et qu’il n’y a plus de dominos disponibles avec cette valeur, la partie s’arrête. Dans ce cas, les points de chaque joueur sont comptabilisés. Ceci est une bonne stratégie à mettre en place si vous avez peu de points en main et que votre adversaire a beaucoup de dominos afin de remporter la partie aux points.