Les règles de la contrée
Les joueurs
La contrée ou
belote contrée est une variante du jeu de belote.
Elle se joue à quatre joueurs avec un jeu de 32 cartes.
Les quatre joueurs sont répartis en deux équipes nord/sud contre est/ouest.
La valeur des cartes
La valeur des cartes varie selon qu'il s'agisse de l'atout ou non.
Un atout est toujours plus fort qu'un non-atout.Par exemple : un 8 d'atout (valeur : 0 point) est plus fort qu'un as non-atout (valeur : 11 points).
La donne
Pour la première partie, le donneur est tiré au sort, il distribue huit cartes par joueur en faisant trois tours.
Les cartes ne sont jamais mélangées entre les donnes sauf après 4 donnes sans prise, le programme les brasse automatiquement.
Les enchères
Les joueurs s'expriment chacun leur tour en commençant par le joueur placé à droite du donneur. Chaque joueur peut :
- passer son tour, tout en pouvant parler au tour suivant si une enchère a été faite entre temps.
- faire une enchère en annonçant le nombre de points qu'il espère réaliser à la couleur d'atout de son choix. L'enchère doit être au minimum de 80 points ou supérieure à l'enchère précédente d'un multiple de 10.
- contrer l'enchère précédente de l'adversaire s'il pense que celui-ci ne réalisera pas son contrat; les points seront alors doublés. L'adversaire a alors la possibilité de surcontrer, ce qui aura pour effet de quadrupler les points.
Capot : vous pourrez demander le Capot en précisant la couleur. Vous vous engagez alors à faire tous les plis. Le montant du contrat est de 250 points mais aucun joueur ne peut surenchérir sur un capot.
Fin des enchères : chaque joueur doit parler au moins une fois, les enchères se terminent après 3 "Passe" consécutifs. Un joueur ne peut donc surenchérir sur lui-même si tous les autres joueurs ont passé.
Le jeu de la carte
Après le tour d'enchères, l'équipe qui a réalisé la plus grosse enchère va tenter de réaliser le contrat.Le joueur placé à droite du donneur joue la carte de son choix; la couleur de cette carte fixe la couleur demandée.
Les autres jouent chacun leur tour en fournissant la couleur demandée.
S'il ne possède pas de carte dans la couleur demandée, deux cas se présentent:
- son partenaire est maître (plus forte carte sur le tapis), alors il peut jouer n'importe quelle carte (défausse) ou il peut également couper.
- son partenaire n'est pas maître ou n'a pas encore joué : il est tenu de couper s'il possède un atout, sinon il se défausse en jouant n'importe quelle carte.
Lorsqu'un joueur joue de l'atout, les autres sont obligés de mettre un atout plus fort que celui déjà présent sur le tapis. Si cela s'avère impossible, il devra choisir un atout plus faible.Lorsqu'un adversaire coupe, il n'est pas obligatoire de couper si l'on est incapable de surmonter son atout : on peut alors se défausser.
L'entame du pli suivant est réalisée par le joueur qui vient de remporter le dernier pli. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on procède au calcul des points.
Le calcul des points
Chaque équipe additionne la valeur des cartes remportées.
Un bonus de dix points est ajouté à l'équipe qui remporte le dernier pli.
Si un joueur possède le roi et la dame d'atout, il marque 20 points supplémentaires, il s'agit de la "belote", "rebelote".
Si l'équipe qui a remporté l'enchère réalise :
- plus ou le nombre de points prévu, chacune des deux équipes marque les points correspondant à la somme de la valeur des cartes plus l'enchère pour l'équipe preneuse.
- moins du nombre de points prévu, elle ne marque aucun point sauf si elle possédait la "belote", "rebelote". Les défenseurs marque 160 points plus l'enchère de l'équipe adverse.
Règles des variantes de belote