A la coinche, il y a des situations dans lesquelles vous devrez jouer différemment pour optimiser votre nombre de points. Prenons cette partie, le preneur annonce 110 trèfle, il indique donc :
Le partenaire lui donne 10 points, il indique donc :
Lors du début de partie, le preneur fait tomber 4 atouts, puis y revient, nous avons alors 2 possibilités.
L'appel défausse peut être extrêmement important à la coinche, notamment dans des situations durant lesquelles nous souhaitons jouer le capot. Dans la partie actuelle, mon As annoncé à mon partenaire ne suffit pas à ce qu'il fasse un capot. En revanche, 2 plis (l'As et le 10 de coeur notamment) pourraient le lui permettre.
Aussi, il vaut mieux ne pas faire d'appel à coeur mais plutôt effectuer un appel défausse.
A la coinche, un appel défausse signifique que l'on jette une carte dans une couleur à laquelle notre partenaire ne doit pas jouer. Lorsque je jette un 10, si l'as n'est pas sorti, il n'indique pas un appel à mon partenaire mais une défausse (car sinon j'aurais joué mon As à cette couleur).
Deux possibilités dans ce pli :
Notre partenaire a un As, il a donc soit l'As de carreau, soit l'As de pique. Dans cette situation, il est clairement préférable de jouer le 10 de carreau et ce pour deux raisons :
Cette analyse est d'un niveau avancé, mais c'est une jouerie tout à fait normale pour un bon joueur car en faisant votre appel à coeur, vous n'aurez quasiment aucune chance de réaliser le capot. En jouant de la sorte, le capot n'est pas assuré mais il est bien plus probable.