Le carré de valet à la Coinche

Le Carré de Valet à la coinche, comment l'annoncer ?

En jouant des milliers de parties à la belote ou à la coinche, vous serez confronté à des situations exceptionnelles, avec des jeux exceptionnels. Ces jeux, peu communs, nous ne sommes pas habitués à les jouer, et pourtant il ne faut pas négliger leur jouerie car ils sont capables de vous faire gagner une partie en une simple donne. 

Analysons la partie suivante, que voyons-nous ?

  • Notre adversaire est loin devant nous au score

  • Nous jouons en SA/TA

  • Nous avons un carré de valet

  • Nous ne sommes pas totalement maître à coeur

Analyse 

Nous jouons en SA/TA, la meilleure possibilité n'est donc pas de parler à coeur mais à Tout Atout car je possède les 4 valets ainsi que des neufs.
Point important, je possède un carré de Valet qui vaut 200 points à la Coinche, je devrai donc rajouter ceci à mon contrat.
Le choix du contrat doit se faire par rapport à mon jeu. Je ne suis pas totalement maître à coeur, je crains effectivement l'As Troisième. Mais mon adversaire  est sur le point de remporter la partie, je dois donc prendre davantage de risque

Je peux donc partir sur un capot + mon annonce, soit 250+200 = 450 d'annonces.

En consultant le score, je vois que j'ai 60 points. Sur une partie en 800 points, il me manque donc 740 points. En annonçant 370 points minimum, je suis donc sûr de remporter la partie si je réalise mon contrat. Bien que le 450 soit fort probable, 370 vous offre une protection supplémentaire. Si votre partenaire a une tierce, voire une tierce belotée, vous pourrez éventuellement vous protéger de la perte de l'As de coeur, il serait alors inutile d'annoncer 450.

Meilleur choix : annoncer 370 TA