Lors d'une partie de Yams, de nombreux choix s'offrent à nous. Ces choix vont dépendre de nombreux facteurs, (score adverse, nombre de lancés restants, avance sur le bonus...) nous abordons d'ailleurs ce thème dans un article stratégique disponible sur notre site.
Suivons Emma lors d'une partie de Yams et analysons différentes situations qui se sont présentées à elle durant la partie.
Nous sommes ici en début de partie de Yams et venons de réaliser un carré de 5.
Deux choix s'offrent à nous :
Une des clés de la victoire au Yams (bien que pas la seule), est le bonus. Ces 35 points sont attribués si nous parvenons à réaliser 63 points ou plus dans la partie supérieure de la feuille de marque.
Important : pour réaliser 63 points, il faut généralement avoir 3 dés identiques pour chaque valeur (ou bien des carrés). Lorsque l'on réalise 4 dés identique sur une valeur, on parle alors de "points d'avance" sur le bonus.
Ici, nous voyons que nous avons déjà un carré de 3 ce qui nous offre 3 points d'avance sur le bonus. Il est malgré tout bien plus stratégique de marquer 20 points aux 5 et non aux carrés et cela pour plusieurs raisons :
Notre choix numéro 1 est donc 20 points aux 5
Une partie de Yams, ce sont également des lancés ratés. Mais encore faut-il les noter au bon endroit.
Ici, nous avons 2 six, 2 cinq et un 1. Plusieurs choix s'offrent à nous :
Nous avons malheureusement déjà rempli la case des 1. Nous n'avons réalisé aucun 2, et il serait dommage de noter 0 aux 2. Rayer une case serait également dommage et non nécessaire.
Nous pourrions noter 12 aux 6 car nous avons 8 points d'avance sur le bonus. Il ne nous suffirait alors de noter 4 points aux 2.
Mais la meilleure solution ici est de noter 23 à la chance car c'est ce n'est pas un mauvais score pour cette case et nous nous laissons la possibilité de faire mieux aux 6 par la suite.
Notre choix est donc de noter 23 à la chance.
Coup du destin, nous réalisons d'ailleurs un brelan de 6 sur le coup suivant. Nous avons deux choix ici :
Les deux choix semblent se valoir mais nous privilégierons de les noter aux 6 et nous vous expliquons pourquoi. Imaginons que nous notions 18 au brelan. Lors d'un prochain lancé, nous pourrions réaliser un brelan de 5 ou de 4 en un seul coup. Et si nous ne réussissons pas à faire le carré, nous serons obligé de barrer une case.
En notant 18 aux 6, nous nous offrons la possibilité de réaliser un brelan ou un carré avec la valeur de notre choix. De plus, en notant 18 aux 6, nous évitons tout risque de faire un mauvais score aux 6, nous sécurisons le bonus et nous avons la case 2 qui servira de Joker pour la suite.
Notre choix est donc de noter 18 aux 6.
Plus que deux cases à remplir, la petite suite (4 dés qui se suivent) et la grande suite (5 dés qui se suivent).
Premier lancé, nous réalisons le lancé suivant. Ici, le choix dépendra aussi du score adverse bien entendu. Mais pour réaliser le lancé optimum, que garderiez vous ici ?
Si nous gardons 2/4/6, nous optons pour la grande suite, et il faudra alors réaliser un 3 ET un 5, ce qui est une combinaison difficile à réaliser statistiquement.
En gardant le 1/2/4, nous avons 2 dés pour réaliser un 3 et nous obtiendrions la petite suite. En plus de cela, nous nous laissons la chance d'avoir un 5 également et aurions également la grande suite. Il ne faut aucun doute qu'il s'agit ici du meilleur choix.
Nous gardons donc 1/2/4
Chaque partie de Yams est bien différente. Il est important néanmoins de prendre en compte tous les paramètres afin de prendre les bonnes décisions. N'hésitez pas à lire l'ensemble de nos parties stratégiques et surtout à vous exercer.
Vous pouvez également analyser vos parties depuis votre rubrique de parties terminées.