Les règles de la belote

Les règles de la belote

Les joueurs

Pour jouer à la belote, il faut être quatre joueurs avec un jeu de 32 cartes.
Les équipes
Les quatre joueurs sont répartis en deux équipes nord/sud contre est/ouest.

 

Jouer à la belote en ligne

La valeur des cartes

La valeur des cartes varie selon qu'il s'agisse de l'atout ou non.
La valeur des cartes
Un atout est toujours plus fort qu'un non-atout. Par exemple : un 8 d'atout (valeur : 0 point) est plus fort qu'un as non-atout (valeur : 11 points).

La donne

Pour la première partie, le donneur est tiré au sort, il distribue cinq cartes par joueur (3 puis 2).
La donne à la belote
Une fois les cartes distribuées, il retourne une carte qu'il place au milieu du tapis. Les cartes ne sont jamais mélangées entre les donnes sauf après 4 donnessans prise, le programme les brasse automatiquement.

La prise

Le joueur situé à droite du donneur est le premier à parler, il peut passer ou prendre la carte au centre du tapis.
  • S'il prend la carte, la couleur de la carte sera l'atout et il recevra deux autres cartes. Trois cartes seront distribuées aux autres joueurs
  • S'il passe, c'est aux autres joueurs de parler
La prise à la belote
Si aucun joueur n'a pris, un nouveau tour commence dans lequel chaque joueur peut décider de la couleur de l'atout. Si personne ne parle à l'issu du second tour,les cartes sont redistribuées par le joueur qui parlait en premier.

Les annonces

Une fois l'atout choisi, c'est lors du premier tour que chaque joueur pourra déclarer ses annonces. Lors du second tour les annonces les plus fortes serontrévélées à tous les joueurs afin d'être validées.
Les annonces à la belote
Une carte ne peut compter que pour une seule annonce excepté la belote, rebelote. Les annonces à la belote
Le Carré
La valeur d'un carré dépend de sa hauteur :

Classique
  • Valets: 200 Points
  • Neufs: 150 Points
  • As: 100 Points
  • Dix: 100 Points
  • Rois: 100 Points
  • Dames: 100 Points
Sans atout
  • As: 200 Points
  • Dix: 150 Points
  • Rois: 100 Points
  • Dames: 100 Points
  • Valets: 100 Points
  • Neufs: 100 Points

Les carrés de 7 et 8 ne valent rien. Un carré de 100 points est plus fort qu'un cent.

  • Le Cent vaut 100 points
  • Le Cinquante vaut 50 points
  • La Tierce vaut 20 points

Le jeu de la carte

Après le tour d'enchères, le preneur et son partenaire vont tenter de réaliser le contrat, faire plus de 81 points. Le joueur placé à droite du donneur jouela carte de son choix; la couleur de cette carte fixe la couleur demandée.

Les autres jouent chacun leur tour en fournissant la couleur demandée.
S'il ne possède pas de carte dans la couleur demandée, deux cas se présentent:
  • son partenaire est maître (plus forte carte sur le tapis), alors il peut jouer n'importe quelle carte (défausse) ou il peut également couper.
  • son partenaire n'est pas maître ou n'a pas encore joué : il est tenu de couper s'il possède un atout, sinon il se défausse en jouant n'importe quelle carte.

Lorsqu'un joueur joue de l'atout, les autres sont obligés de mettre un atout plus fort que celui déjà présent sur le tapis. Si cela s'avère impossible, il devrachoisir un atout plus faible. Lorsqu'un adversaire coupe, il n'est pas obligatoire de couper si l'on est incapable de surmonter son atout : on peut alors se défausser.

L'entame du pli suivant est réalisée par le joueur qui vient de remporter le dernier pli. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on procède au calcul des points.

Le calcul des points

Chaque équipe additionne la valeur des cartes remportées.
Un bonus de dix points est ajouté à l'équipe qui remporte le dernier pli.
Les joueurs qui ont déclaré les annonces les plus élevées les additionnent à la valeur des cartes remportées ainsi que l'équipe qui a annoncé la "belote", "rebelote".

Si l'équipe qui a pris la carte au centre du tapis réalise :
  • plus de 81 points alors chacune des deux équipes marque les points correspondant à la somme de la valeur des cartes.
  • 81 points, il y a litige (81 points partout). La défense marque ses points et les points des preneurs sont remis en jeu pour être offerts aux vainqueurs de la prochainedonne.
  • moins de 81 points, alors elle ne marque aucun point sauf si elle possédait la "belote", "rebelote". Les défenseurs marque 160 points plus leurs annonces ou cellede l'équipe adverse.

Règles des variantes de belote