Evaluer sa main à la belote

Évaluer une main de Belote

Vos 5 cartes

Pour bien évaluer sa main lorsque vous jouez à la belote, les facteurs principaux à prendre en compte sont le nombre et la hauteur des atouts. Le valet et/ou le neuf accompagnés de 2 atouts constituent souvent une base minimum.

Il est également important de prendre en compte les cartes maîtresses. Avec le valet, neuf d’atout plus un as et un dix d’une autre couleur vous disposez statistiquement de 3 voir 4 cartes maîtresses.

Les annonces sont un autre point à ne pas négliger même si vous devez toujours penser qu'elles pourraient être battues par celles de vos adversaires. Un valet et neuf d’atout accompagné d’une tierce à l’as d’une autre couleur est une main intéressante que vous pouvez vous risquer à prendre ou non en fonction du score...

Vous ne devez pas attendre d'avoir 5 ou 6 atouts maîtres pour prendre : vous avez un partenaire qui peut vous aider et, de plus, 2 ou 3 nouvelles cartes vont vous être distribuées. Celles-ci peuvent vous faire gagner la partie ou vous couler.

Il y a donc un facteur chance, mais quoiqu'il en soit, gardez à l'esprit que vous devez seulement faire plus de points que l'adversaire et donc, que si vous avez déjà quelques bonnes cartes, vous avez nettement plus de chances de réussir votre coup que d'être pris.

La retournée

N’oubliez jamais que la carte retournée peut vous procurez une annonce, ne laissez alors pas passer cette chance s’il s’agit d’un carré ou d’un cinquante.

  • Si votre main est composée d’un 7,8,9 de cœur et que la retournée est un 10 de cœur, vous avez statistiquement très peu de chance de perdre la donne.
  • Si vous avez 3 valets et que la retournée est un valet alors vous êtes certains de gagner la donne en réalisant au minimum 220 points.

Si vous jouez avec possibilité de surmonter (cf Options / Règles ), il est souvent très rentable de se forcer à surmonter sur la prise de l'adversaire afin de ne pas le laisser encaisser des points facilement.