Les appels à la belote

Comment jouer les appels à la belote ?

Les appels sont essentiels à la belote si vous souhaitez améliorer vos scores voir même sauvez certaines parties.

Appels Directs

Votre partenaire va remporter le pli et vous devez vous défausser, vous pouvez effectuer un appel direct en jouant une carte de la couleur où vous serez maître.

Si lors de votre appel, vous possédez l'as et le dix de la même couleur, il vaut mieux faire l'appel avec l'as:

  • cela rapporte toujours un point de plus
  • cela ne laisse aucun doute sur vos intentions : lorsque l'on se défausse d'un dix, le partenaire ne sait pas s'il s'agit d'un appel ou d'un "sauvetage".

Si vous possédez l’as et une autre carte de la même couleur, vous êtes obligé d’utiliser l’autre carte pour ensuite rester maître avec votre as.

Appels Indirects

Contrairement à l'appel direct, l'appel indirect se fait en défaussant une carte de la couleur opposée à celle où l'on est maître, ou à défaut dans une autre couleur.

  • Si l’atout est pique et vous avez l'as de cœur alors vous devez vous défausser d’un carreau ou sinon d’un trèfle.
  • Si l’atout est pique et vous avez l'as de trèfle alors vous devez vous défausser d’un cœur puis d’un carreau si vous avez une nouvelle possibilité au pli suivant (ou vice-versa).

Cette technique a ses inconditionnels qui la jugent aussi performante que l'autre. Le tout est de se mettre d'accord au début de votre partie de belote en ligne.

Appels Défausses

On se débarrasse en priorité des couleurs qu’on ne veut pas.

Appels à la Belote

Vous êtes le partenaire du preneur et vous avez la belote mais aucun autre atout, alors jouez le roi avant la dame pour indiquer que vous n'avez que ces deux cartes.

Si vous avez la belote et un autre atout ou plus, jouez la dame en premier pour montrer que vous avez encore d'autres atouts.

Cette convention devient nulle si vous avez montré une annonce à l'atout.

Bon à savoir : les bots de Ludicash jouent en appels directs, sauf à Sans Atout et Tout Atout où ils jouent les appels défausse.